Location de vans aménagés vintage en Corse : un road-trip hors des sentiers battus.

18 mai 2024

Lorsque vous croisez un Combi Vintage, votre cœur tressaille et vos yeux brillent. Et si, pendant une parenthèse légèrement enchantée, vous pilotiez (à votre tour) un road-trip à l'ancienne ? Découvrez dans cet article le plaisir que peut offrir un road-trip à bord d’un van aménagé vintage.

Retour aux origines de la Vanlife : voyagez dans le passé avec une location de vans aménagés vintage en Corse.

En tant qu'icône des années 70, le combi d'en temps engendre une véritable mythologie. En tant que symbole d'une époque passée que l'on imagine volontiers remplie de liberté et de découverte, à son contact, on se retrouve surpris à envisager un voyage dans le passé, aux origines de la vanlife.

En parallèle : ABCroisière : votre partenaire de voyage pour des vacances de rêves

Il n'y a pas besoin d'une machine à remonter le temps pour cela. Contactez  Ipicculicombi ; une agence de location de vans aménagés vintage en Corse  qui offre la possibilité de partir en voyage avec un van d'époque. Un retour aux origines et un dépaysement assuré !!

Avant de partir, un conseil : essayez d’oublier tout ce que vous connaissez de la vie en fourgon « moderne » :

En parallèle : Quel parc d’attractions choisir ?

  • Conduite ;
  • Rapidité ;
  • Commodité ;
  • Etc. 

L'expérience est très différente de ce que vous avez déjà connu, et c'est précisément ce qui la rend intéressante.

Location de vans aménagés vintage en Corse, une autre façon d'envisager la route.

Tout d'abord, il est important de ne pas manquer le briefing de prise en main, voire d'apprendre à conduire à l'occasion d'un cours de conduite improvisé. Le moteur à l'arrière est bruyant, il n'y a que quatre vitesses, un volant XXL et l’absence de direction assistée…

Rien de très compliqué, mais il faut tout de même s'y habituer. Après avoir effectué quelques tours de manivelle pour descendre sa vitre – faute de climatisation et de lève-glace électrique –, la nostalgie des départs des vacances de notre enfance se fait sentir.

Dès lors, on se plonge dans l'ambiance du slow travel. En Combi, l'autoroute est oubliée et le réseau secondaire redécouvert sans dépasser les 90 km/h. Ce qui est parfait : c'est la vitesse maximale autorisée, mais surtout la vitesse de pointe de votre véhicule. Une chose à ne pas oublier quand vous êtes au volant d’une combi vintage, il est important de "faire des pauses toutes les deux heures afin de permettre au véhicule de se refroidir" et de rester dans un rayon de 200 à 300 km « pour faciliter l'assistance en cas de souci ».

En bref, on prend son temps. Si vous êtes de ceux qui rêvent de se déconnecter sans jamais réussir, vous pouvez compter sur votre Combi pour faire le travail.

Location de vans aménagés vintage en Corse, une autre façon d’attirer tous les regards

Effectivement, votre véhicule sera un élément essentiel du voyage. À titre de preuve, il est courant de les baptiser avec des petits surnoms du genre, on se rend en road-trip en compagnie de Moby Dick, Denver ou Bumblebee.

Et ne vous attendez pas à ce qu'ils soient du genre à passer inaperçus. Où que vous alliez, ils se font remarquer. On les assimile à un « réseau social mobile ». Ces engins sont de véritables catalyseurs de rencontres et d'échanges grâce à leur capital sympathie. Vous êtes informés.

En termes d'authenticité, il y a de tout. Certains Combis ont bénéficié d'une restauration complète de leur mécanique, tandis que d'autres conservent leur aspect d'origine. Que ce soit avec leur mobilier d'origine Westfalia avec des tissus typiques de l'époque ou qu'ils aient été restaurés de manière traditionnelle ou moderne, vous bénéficierez habituellement d'une banquette convertible et d'un lit double dans le toit relevable, ainsi que d'une cuisine équipée d'un réchaud gaz, d'un évier et d'un réfrigérateur (d'origine ou non).

Le tout offrant la possibilité de partir à quatre, parfois cinq. La location inclut généralement la vaisselle et le mobilier extérieur. Pour le reste - douche solaire, toilettes portables, linge de lit, il faut prendre en compte chaque situation.

Location de vans aménagés vintage en Corse, pour une liberté totale

Il est possible de voyager à votre propre rythme, sans restriction d'horaire ou d'itinéraire. Il est possible de faire une pause où bon vous semble, à tout moment, afin d'admirer les paysages, de faire une pause baignade ou de visiter un village. Il est également possible de modifier vos plans en fonction de vos désirs ou des opportunités qui se présentent.