Liste des activités à privilégier en Indonésie

Grâce à la richesse de son paysage et de son patrimoine culturel, l’Indonésie est l’une des destinations préférées des touristes. Quelles que soient les attentes de ces derniers, le pays offre un large choix d’activité. Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent aux visiteurs.

Visiter les plus belles cascades de Java : Tumpak Sewu

Tumpak Sewu porte bien son nom de « mille cascades ». Ce trésor est situé dans une forêt luxuriante. Celui-ci trouve sa source en amont avec les nombreux cours d’eau qui se rejoignent avant de se dévaler sur les parois rocheuses. Il y a des tonnes d’eau qui sont projetées aux pieds, formant ainsi des brouillards qui créent un environnement frais et agréable. En partant de Malang, la région la plus proche des cascades, il faut compter environ 2 h de trajet. Cependant, il n’y a pas de transport en commun pour rejoindre cette destination. Ainsi, il faut prévoir d’autres alternatives, notamment le tour partagé ou la location de scooter. Il y a plusieurs chemins qui permettent d’atteindre les cascades :

Lire également : La randonnée : un remède doux et puissant pour le bien-être

  • Des traversées de rivière ;
  • Une descente légèrement pentue entre la forêt et les cabanons ;
  • Une descente plus escarpée à travers des cours d’eau et des escaliers métalliques.

Vous trouverez les réponses à la question que faire en Indonésie.

Visiter la plage rose de l’île de Komodo

Véritable merveille naturelle, cette plage doit son nom à la couleur rose des sables. Ce lieu offre justement un paysage fascinant qui donne envie d’y rester aussi longtemps que possible. Il faut savoir que cette teinte est obtenue grâce à la présence d’organismes microscopiques connus sous le nom de « Foraminifera ». En effet, ces derniers forment un pigment rouge des coraux. Quand ces derniers sont combinés avec la couleur blanche du sable, alors on obtient la teinte qui est bien visible sur la plage. Pour profiter pleinement de la plage rose, il est conseillé de prévoir un voyage entre le mois d’avril à juin ou encore entre novembre et décembre. Cet endroit est aussi un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.

En parallèle : Quelles sont les précisions à connaître sur un stage de pilotage 4x4 ?

Visiter Jodipan, un village arc-en-ciel

Parmi les lieux à visiter absolument en Indonésie, il y a ce village insolite qui est situé à l’est de Java. Il y a quelques années, ce quartier était un bidonville destiné à être démoli à cause de la mauvaise qualité des conditions des vies des habitants. Face à ce constat, un groupe d’étudiant de l’université Muhammadiyah de Malang a proposé un plan pour sauver le quartier de la destruction. Il s’agit de transformer les lieux en un village coloré où il fait bon vivre. Ce n’est pas tout, car il y a également eu des projets environnementaux et sociaux dont l’objectif était d’encourager les populations à nettoyer régulièrement leur lieu de vie.

S’adonner aux sports nautiques

L’Indonésie offre aussi les meilleurs spots de surfs pour les amateurs et les surfeurs expérimentés. C’est le cas pour l’Uluwatu qui se situe au sud de Bali. Par ailleurs, les touristes du monde entier se donnent rendez-vous en Indonésie, car l’archipel possède plusieurs plages qui permettent de faire du surf. Notamment le Kuta Beach, le Teleng Ria beach ou encore le Sunset Beach. Il est même possible d’apprendre les bases de ce sport grâce aux surfeurs professionnels qui proposent des cours aux visiteurs.

Séjourner chez une famille locale

Certes, il est très intéressant de visiter les lieux exceptionnels en Indonésie. Cependant, l’expérience humaine est aussi importante lors du voyage. Heureusement, il est possible pour les touristes de passer quelques jours dans une famille d’accueil. L’idéal, c’est de choisir une famille qui soit suffisamment éloignée de la foule, particulièrement dans les villages. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle qui permet une immersion totale dans le quotidien des Indonésiens. Évidemment, c’est le meilleur moyen pour tisser des liens avec des locaux et surtout d’en apprendre davantage sur leur tradition et coutume. Aussi, ce sera l’occasion de participer aux travaux dans les rizières ou encore à la récolte des noix de coco. Ce n’est pas tout, ce séjour permet aussi d’apprendre à cuisiner des plats typiques de la région et surtout à vivre une nouvelle expérience gastronomique.

Previous post Destinations familiales incontournables : où partir avec vos enfants
Next post Le paddle à Annecy : une excursion enrichissante sur les eaux paisibles